Une session thématique à l’International Mountain Conference 2025

Dans le cadre de l’International Mountain Conference 2025 qui se tiendra du 14 au 18 septembre 2025 à Innsbruck (Autriche), Raphaël Lachello coordonne une session avec Sandrine Allain (INRAE Grenoble) sur la thématique : « Les acteurs des forêts de montagnes face à la crise climatique : adaptation, transition et nouveaux acteurs ». Cette session vise à explorer comment les acteurs de la gestion forestière et de la filière bois adressent des défis, tels que l’augmentation de la vulnérabilité (par exemple, incendies, tempêtes, ravageurs), les changements dans la composition des espèces et les attentes croissantes de la société pour une sylviculture durable.
En lien avec les activités de la chaire Forêts alpines en transition, l’objectif de cette session thématique est de comprendre (i) l’interaction entre les changements globaux et les enjeux locaux, et (ii) d’observer comment les acteurs résistent ou s’adaptent – que ce soit comme une contrainte ou une opportunité – aux injonctions au changement. L’accent est mis sur une approche interdisciplinaire (sciences sociales et humaines) et accueille des études de cas à travers le temps et l’espace dans les Alpes ou d’autres régions de montagne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mikaël Chambru (6 février 2025). Une session thématique à l’International Mountain Conference 2025. Forêts alpines en transition. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13b7g

